Une prime à la casse en Europe ?

Le Groupe Volkswagen demande qu’une prime à la casse soit réinstaurée pour relancer les ventes de voitures après la crise du Covid-19. Une mesure qui a déjà été prise il y a une bonne dizaine d’années…

En 2009, l’industrie automobile a subi la crise économique de plein fouet et les constructeurs allemands ont eu l’idée d’instaurer une prime à la casse à l’achat d’un véhicule neuf. D’un montant de 2.500 €, celle-ci a littéralement « boosté » les ventes dans le pays avec plus de 700.000 voitures neuves immatriculées, soit un bond de 23% par rapport à l’année précédente.

Onze ans après, les circonstances ont changé, mais la situation est la même : depuis la crise du Covid-19, les constructeurs ne vendent plus de voitures. C’est pour cela que Ralf Brandstätter, directeur commercial de Volkswagen, demande le retour de dispositions similaires à 2009. Dans une interview au quotidien allemand « Handelsblatt », il a déclaré : « Cela a bien fonctionné par le passé. Dans cette situation, une prime intéressante pourrait faciliter la reprise des véhicules modernes équipés de moteurs à combustion. Nous pourrions ainsi sortir de la crise et nous diriger vers un avenir plus vert ».

Malgré la crise actuelle, Ralf Brandstätter tient à réaffirmer la politique de son groupe en matière de décarbonation : « Volkswagen veut en tout cas s’en tenir aux objectifs climatiques existants. La protection du climat reste une tâche pour l’humanité. La pandémie de corona ne changera rien à cela ». Le constructeur de Wolfsburg peut en tout cas compter sur l’appui de Stephan Weil, président de Basse-Saxe, qui a également parlé d’une prime écologique à l’achat d’un véhicule neuf.

Source de Gocar.be 27/04/2020 | Stéphane Wamat

Je vends ma voiture en 24h

Toutes les actualités

Découvrez toutes nos actualités Autopro24 concernant la vente de voiture.